HC15 (2024)
Intervenant.e.s :
Dominique Alba
Henri Bava
Chloé Bodart
Patrick Bouchain
Patrick Braouezec
François Chas & Nicolas Guérin
Jean-Rémy Dostes
Thomas Dubuisson
Jean-Marie Duthilleul, Camille Plauchu, Théodore Lafarge
Louis-Antoine Grego
Laure Mériaud
Nicolas Michelin
Christian Reyne
Vincent Thiesson
Etienne Tricaud
Michèle Laruë-Charlus (Coordinatrice et modératrice)
Cyrille Veran (Animatrice)
Au programme…
Jeudi 13 juin : Soirée d’ouverture (Canal du Midi, Béziers)
Vendredi 14 juin : Colloque (9h-18h) + Soirée festive & Exposition artistique (Lézigno, Béziers)
Samedi 15 juin : Visites culturelles & gustatives (Sète)
Exposition
Izabela Kowalczyk
Izabela, artiste d’origine polonaise, expose régulièrement en France et à l’étranger. Son travail questionne notre perception du réel à travers la peinture et les volumes.
Transparents, légers, ces objets flottent dans un espace indéfini. Ils sont ouverts, spacieux, vides, transpercés. Traversés par l’air et la lumière, ils font allusion au mouvement, à la circulation, la transition, l’inspiration et l’expiration.
Dans sa série Reliefs, Izabela approfondit littéralement la dissociation du fond et de la forme de ses images, en découpant la forme du fond et en l’accrochant directement sur un mur. Les bois découpés flottent sur le mur qui devient le nouveau fond.
Toutes les œuvres de cette collection sont en vente. Certaines sont toujours disponibles ! Pour tout achat, nous vous mettrons en relation avec l’artiste : lezigno@lezigno.org
belverde
Olivier Vadrot
Projet de sculpture belvédère praticable pour le domaine de Lézigno, 2023. Il vient enrichir notre collection d’œuvres permanente sur le site de Technilum.
Belverde est une œuvre conçue spécifiquement pour le site de Lézigno et réalisée à partir de l’outil industriel présent sur place : des mâts aluminium Technilum, et des éléments en tôle du même métal, découpés, pliés et vissés.
Le principe est simple : un escalier en hélice s’enroule sur un, puis deux, puis trois, et au total, six mâts comme le ferait la vrille d’une plante grimpante.
Installée sur la partie la plus haute du terrain, l’œuvre invite le visiteur à prendre de l’altitude pour découvrir un paysage lointain dissimulé aux personnes situées au sol. L’escalier fait ainsi office de belvédère et de vigie. Cependant, en haut, pas véritablement de palier, une double marche seulement, le trajet est une fin en soit. Pas de demi tour non plus, l’escalier s’infléchit au somme pour redescendre selon le même principe jusqu’à toucher le seul en un autre point. On peut donc faire le trajet dans un sens, puis dans l’autre.
Caractéristiques :
Œuvre de 10 mètres de haut, plateforme la plus haute à 7 mètres. Matériau utilisé : aluminium thermolaqué. Finition : Vert Olive 6003 Akzo Nobel. Usinage : Technilum. Montage de l’œuvre : Technilum & Arnon. Installation : Arnon.